SNEP 93
Corpo
Enquêtes SNEP-FSU
Facebook
Bulletins SNEP 93
Nous recherchons...

... des correspondants d'établissement !

Nous voulons relancer une dynamique de communication entre les établissements du 93 et le SNEP93. Le renouvellement de la profession se poursuit (+ 1000 néo-titulaires à la rentrée 2015) ! La discipline a besoin que ces enseignants soient informés… pour entrer dans le métier dans les meilleures conditions.

Contactez-nous

news.gifActualités

appel à témoignages et idées sur le phénomène "Charlie" - par hugo le 13/01/2015 @ 23:52

Toi, prof d'EPS du 93, fais nous part de tes retours sur le climat dans ton établissement.

Témoigne aussi sur tes envies de projet collectif, de débat, de saisir ces événements pour construire plus de démocratie et d'esprit critique chez nos élèves et au sein de notre profession.

   s2-93@snepfsu.net
SNEP 93 - FSU

l'EPS dans la refonte de l'Ecole : les rythmes scolaires - par Hugo le 05/02/2014 @ 00:07

SNEP-FSU 93

 

Des équipes pédagogiques EPS mobilisées dans une refondation de l'École de surface !

 

Nous sommes, depuis la nouvelle présidence Hollande, dans une période de réflexion et de mouvement sur les questions d'École. Le gouvernement enchaîne les réformes et tente de les mettre en place dans le cadre de la refondation de l'École (rythmes dans le 1er degré, éducation prioritaire, ESPE, statuts...). Le SNEP depuis 40 ans (C.A.S. en 1972 et 1978 : décret Soisson avec seulement 2h d'AS) n'a cessé de mobiliser sur la reconnaissance :

                    des 3h de forfait d'AS dans le service des enseignants d'EPS,

                    des heures de coordination pédagogique

                    des heures de coordination des districts UNSS 

Les négociations avec le ministère ont permis d'obtenir enfin satisfaction sur ces revendications historiques !

 

Mais, la réforme qui retient notre attention, à côté de celle sur l'éducation prioritaire, est celle de l’aménagement des rythmes scolaires.

Pour rappel, les professeurs des écoles du 93 se sont mobilisés à la rentrée 2013 (grève à plus de 75%, voire 90% de grévistes dans certaines communes). Les conditions d’organisation de la rentrée 2013 ont été jugées catastrophiques dans les 5 villes du 93 qui avaient la mise en place de la réforme dès la rentrée passée. Toute la communauté éducative, parents compris, s’était alors soulevée. La rentrée 2014, dans les 35 autres communes s'annonce catastrophique

Tous les syndicats de la FSU se positionnent pour la renégociation de cette réforme. Selon nous, elle ne répondra pas à son objectif numéro 1 : améliorer la réussite scolaire et diminuer les inégalités !

Cette réforme va également percuter la question de nos salles de classes que sont les installations sportives. En effet, les villes propriétaires des installations vont probablement réquisitionner ces installations sportives les jours de cours sur un temps du midi élargi (12h-14h) et en fin d'après-midi dès 15h30 ou 16h selon les communes.

 

Que restera-t-il des horaires obligatoires d'EPS ? En sachant que nous sommes déjà le dernier département de France en matière d'installations sportives !!!

Dès à présent, les syndicats de la FSU vont solliciter collectivités locales, conseil générale et inspection d'académie afin de faire respecter les horaires nationaux et l'accès de droit (dans le cadre des lois de décentralisation) aux installations sportives.

Le SNEP-FSU a fait voter un vœu au conseil régional de l'UNSS du 23 Janvier 2014 pour l'accès prioritaire aux installations des élèves appartenant à l'Association Sportive de chaque établissement.

Le SNEP-FSU imposera un Conseil Départemental de l’Éducation National du 93 extraordinaire sur la question des installations sportives.

Enfin, un bilan de l'accès aux installations sera publié et tous les enseignants d’EPS seront sollicités pour maintenir dans chaque ville ce droit d'accès aux installations sportives.

 

Refonder n'a jamais signifié pour le SNEP-FSU : redéploiement dans la pénurie et régression des conditions travail.

 

Serge Reitchess – Hugo Pontais (membres du secrétariat FSU 93 au nom du SNEP93)


ATTENTION Budget !! - par hugo le 07/10/2013 @ 21:50

L'actualité de l'EPS pour cette année 2013-2014 risque d'être brûlante !

Le contexte politique mêle en effet différents points qui risquent de se percuter :
- des budgets nationaux réduits (malgré un recrutement qui augmente, les conditions de travail ne s'améliorent guère)
- une globalisation des budgets d'établissement (et des crédits pédagogiques) qui rend tout à fait opaque les dotations du Conseil Général.
- une
circulaire du 8 juillet qui met le doute sur le détachement du CG de cette mission décentralisée de financement des installations, transports et crédits EPS dans les bahuts.
- une réforme des rythmes scolaires dont la mise en place en cette rentrée donne un aperçu de la rentrée prochaine et des préoccupations qu'elle doit soulever : pb d'horaires, de personnels formés, d'installations, de financement... et au final de rythmes et de repères pour l'enfant !!
- et ceci évidemment dans un contexte électoral : les municipales arrivent à grand pas au printemps prochain...!
 
Les profs du 93 doivent se bouger pour se battre pour la réussite de tous les élèves et demander la prise en compte spécifique de notre département.

Pour changer la donne et croire en notre métier :


STAGE AGIR : 18 & 19 Novembre

MARCHE POUR L'EDUCATION : 30 Novembre

JOURNEES DE L'EPS : 12 & 13 Décembre

Elections professionnelles - par mathieu le 22/10/2011 @ 09:51

 

Un petit mot du secrétariat national du SNEP

 

 

A l’éducation avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativité pourtant déjà exceptionnelle (81,08% aux élections CAPN de 2008).

En votant encore plus massivement pour leur syndicat, les enseignants d’EPS plébiscitent son activité permanente, le travail de ses militants à tous les niveaux et les propositions qu’il porte pour le service public de l’éducation, de l’éducation physique et sportive et du sport scolaire.

Pour autant, le SNEP-FSU regrette la baisse importante de votants (23%), résultat des choix ministériels concernant les modalités de vote. Un grand nombre de collègues ont été empêchés de voter ; les procédures se sont avérées complexes et les dysfonctionnements informatiques se sont multipliés. Le Ministre porte l’entière responsabilité de cette baisse de participation.

Les résultats de ces élections confirment que le SNEP est, plus que jamais, le seul interlocuteur crédible et représentatif sur le champ de l’EPS et du sport scolaire. C’est un désaveu cinglant pour tous ceux qui portent des projets d’affaiblissement de l’EPS et du sport scolaire.

Par ailleurs, les personnels des Sports et de la Jeunesse, grâce aux syndicats FSU (SNEP, EPA et SNASUB), ont permis d’obteir un siège FSU au CT interministériel des ministères sociaux et sports. C’est un résultat d’autant plus remarquable vu le faible nombre de ces personnels dans cette énorme structure interministérielle née de la RGPP.

Le SNEP remercie les personnels qui lui ont fait confiance et qui lui permettent, dans les 4 ans à venir, de rester incontournable sur l’ensemble des dossiers qu’il défend. Fort de ces résultats, il portera ses propositions auprès du gouvernement et des candidats aux élections présidentielles et législatives.

Résultats CAPN

  2008 2011
SNEP
SE
SGEN
SNALC
FO
SUD
CGT
SNCL / SIES


Mardi 27 septembre - par mathieu le 20/09/2011 @ 13:49

Journée d'action EDUCATION
Mardi 27 septembre 2011

voir le communiqué de presse

Elections pro - par mathieu le 13/09/2011 @ 15:45


Elections Professionnelles : Moment Important de la Profession

DU 13 au 20 octobre 2011

                                                                                 

Par votre participation aux élections professionnelles et vos votes, vous permettez au SNEP  d’être reconnu comme organisation syndicale représentative, pouvant participer à tous les événements importants qui rythme la profession que l’on parle de carrière, de mutations, de salaires, de formations, du respect de nos droits ou encore de nos statuts.

 

PENSEZ A VOTEZ AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES

 

Ce sont vos votes qui déterminent le poids du SNEP, sa représentativité et qui permet de traiter les dossiers relatifs à la profession avec plus de poids dans les différentes instances et commissions.




Se syndiquer

Cliquez !
Fiche de syndic ici

Renvoie-la complétée à

 Francine LESOU
SNEP-FSU93
Bourse du travail
1 place de la libération
93008 Bobigny
  smile A bientôt wink

Contre Pied

Le Centre EPS et Société souhaite faire vivre les débats qui animent notre profession et se fait passeur d'expériences.
Abonner ici votre équipe EPS afin d'en faire un outil professionnel 

^ Haut ^